Hystéroscopie / Hystérosonographie / Hyfosy

Hystéroscopie / Hystérosonographie

Qu’est-ce que c’est ? 

Il s’agit de deux examens permettant une évaluation de la cavité utérine.

L’hystéroscopie permet de visualiser directement l’intérieur de l’utérus à l’aide d’un hystéroscope (caméra). Ainsi, l’on peut explorer le canal cervical, la cavité utérine et sa muqueuse et enfin l’origine des trompes utérines.

L’hystérosonographie permet de visualiser en échographie pelvienne une image 3D de la cavité utérine grâce à l’injection de sérum physiologique.

Comment est-ce pratiqué ? 

Hystéroscopie : L’instrument est introduit par le col de l’utérus, il n’y a donc ni ouverture, ni cicatrice. Le médecin a une vision directe du canal cervical et de la cavité utérine, grâce à l’optique qui est reliée à un « moniteur » (écran de télévision). La cavité utérine est lavée en permanence pendant toute la durée de l’examen par un flux de liquide (du sérum physiologique) qui permet à la fois de distendre cette cavité pour avoir une bonne vision et d’évacuer le sang.

Hystérosonographie : L’examen commence par une échographie pelvienne classique avec évaluation de la morphologie utérine. Le praticien pose ensuite un speculum qui lui permet de visualiser le col et d’introduire un petit cathéter (indolore) par lequel il injecte le sérum physiologique afin de distendre la cavité. Le spéculum est ensuite retiré et la sonde d’échographie endo vaginale introduite afin de réaliser les acquisitions nécessaires à l’analyse de la cavité.

Quelques Indications…

  • Métrorragies post ménopausique 
  • Découverte de polypes ou fibromes intra utérins en échographie pelvienne
  • Bilan de malformation utérine
  • Bilan de fertilité 
  • Ménorragies 

Hyfosy

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une échographie pelvienne qui a pour but d’explorer la perméabilité tubaire. Elle doit être réalisée entre le 6eme et le 12eme jour du cycle.

Comment est-ce pratiqué ?

L’examen commence par une échographie pelvienne classique avec évaluation de la morphologie utérine. Le praticien pose ensuite un speculum qui lui permet de visualiser le col et d’introduire un petit cathéter (indolore) par lequel le gel sera injecté. Le spéculum est ensuite retiré et la sonde d’échographie endo vaginale introduite afin de suivre le trajet des trompes et vérifier leur perméabilité.