Endométriose

L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique, se déclarant généralement dès le début des menstruations qui touche 10% des femmes voire plus.

Elle peut entraîner de nombreux symptômes, des dysménorrhées (douleurs de règles très invalidantes), des dyspareunies profondes (douleurs vaginales lors des rapports sexuels), mais aussi des symptômes urinaires (difficultés urinaires) et digestifs (ballonnement, diarrhées, constipation) et dans certains cas de l’infertilité. Tout symptôme lié aux menstruations nécessite une évaluation clinique et par imagerie.

Ces douleurs répétées de façon mensuelle entraînent une diminution de la qualité de vie et ont un impact psychologique très important si elles ne sont pas prises en charge.

La présence de douleurs de règles chez une personne apparentée au premier degré augmente le risque d’avoir de l’endométriose.

Par ailleurs, les symptômes ne sont pas corrélés à la gravité de l’atteinte. On peut avoir des lésions très superficielles avec des douleurs importantes et l’inverse est aussi vrai.

Si vous présentez des douleurs de règles chroniques, non soulagées par des antalgiques classiques ou responsables d’absentéisme professionnel ou scolaire, une évaluation est nécessaire.